La cinquième année est l’année de spécialisation entre l’option Travaux Publics et Bâtiment. Pour ma part, j’ai choisi de poursuivre dans les Travaux Publics et d’y faire mon Projet de Fin d’Étude. Je suis donc en Guadeloupe, au sein de l’entreprise Sogetra, filiale locale du Groupe Colas.

Le sujet de mon projet de fin d’étude est de mettre en place une structure capable de proposer de nouveaux types de revêtements urbains : les revêtements en résine. Ces produits sont inexistants ici, contrairement à la France métropolitaine où ils sont assez développés. Grâce à ce sujet, je découvre des aspects totalement nouveaux de l’entreprise : business plan, développement commercial, démarchage, etc. L’entreprise me laisse totalement autonome pour arriver à l’objectif dans 2 mois qui est d’avoir une structure viable.

C’est une réelle chance que j’ai de travailler sur un tel projet. En parallèle, je m’occupe du terrassement d’une construction en bord de mer. Les journées sont donc bien occupées. Et ce n’est pas l’activité qui manque, car la forte densité de population fait de la Guadeloupe est un vrai vivier de chantier dans les Travaux Publics. De plus, la forte chaleur qui règne oblige une maintenance régulière des chaussées. Ce stage me permet aussi de découvrir la vie en tant qu’expatrié.