C’est le jour J, le WEI commence ! Il est 7h15 et tous les TC1 sont réunis à la ferme, certains sont impatients, d’autres appréhendent, mais tous ont hâte de débuter le plus long week-end de l’année.
Direction le Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, chantier Bouygues Construction, pour une première visite des premières années chez leur parrain de promotion. Petit déjeuner sur le chantier suivi de la présentation des Ressources Humaines des entités qui représentent le parrainage : Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment et DTP Terrassement. Les étudiants en première année se dirigent ensuite vers le Challenger, pour déguster un brunch dans le siège social du major du BTP français et faire une visite complète des installations. Puis, départ en fanfare vers le lieu du WEI tenu secret depuis des mois. Nos 2 bus transportant 110 élèves ne passent pas inaperçus sur les routes de France. Dans le bus, la bonne humeur est au rendez-vous !
Il est 21h30 quand l’ESITC prend d’assaut le camping du Lambon, près de Niort. Chacun découvre ses quartiers pour ce week-end et rejoint ensuite le chapiteau sous lequel un barbecue d’accueil leur est servi.
Vient ensuite le moment le plus attendu du week-end, le coup d’envoi de la soirée sans alcool parrain/fillot. Chaque TC1 doit deviner qui est son parrain de TC2, et ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on est recouvert de mousse à raser ! Mais tout est bien qui finit bien puisque chacun trouve son parrain et peut profiter pleinement de cette 1ère soirée qui dure jusqu’au bout de la nuit.
Samedi matin, 8h, réveil en trombe ! Le staff a eu la superbe idée d’apporter la panoplie du parfait ingénieur : pétards, mousse à raser, boules puantes et mégaphone. Réveil en douceur donc pour les TC1.
Malheureusement en ce samedi matin, nous ne sommes pas gâtés par le temps et la pluie ne semble pas vouloir quitter les lieux. C’est le moment de lancer le ventri-glisse : un toboggan s’étalant sur plus de 20 m de pente. Bien entendu, la descente se fait en maillot de bain et la glisse est très esthétique, indépendamment de leur volonté.
Un brunch est ensuite servi à tous nos sportifs matinaux pour qu’ils puissent être d’aplomb pour affronter l’après-midi qui s’annonce également physique. En effet, qui dit école de futurs ingénieurs dans le BTP, dit construction de radeaux. C’est donc les TC2 qui affrontent les TC1 et 20 minutes plus tard, les radeaux sont mis à l’eau. Il semblerait que les futurs ingénieurs de TC1 soient plus dégourdis que les TC2, car le radeau de ces derniers ressemble plus au radeau de la Méduse. Il part en lambeaux après quelques secondes à l’eau. Les TC1, eux, arrivent à tenir à plus de 10 sur leur radeau pendant plus d’une minute. Une fois n’est pas coutume, tout le monde termine à l’eau, habillé ou non, de son plein gré ou non. Des jeux de foot, volley et rugby sont organisés en parallèle par le staff du BDS pour que tous puissent se dégourdir les jambes.
Il est 19h30, après que tout le monde se soit réchauffé avec une douche chaude, un repas de fin gourmet nous est servi. Au menu : poulet à la crème et riz. Ce repas se ponctue par un marathon du Flamby remporté haut la main par les « BDSwag ». Mais, ayant la victoire modeste, ces derniers laissent donc l’équipe des TC1 finalistes profiter de la récompense : une pinata remplie de bonbons et cadeaux. C’est ensuite le coup d’envoi des Olympiades du WEI organisées par les TC2. Les binômes parrain/fillot s’affrontent sur différents parcours : un parcours liés par du scotch, un autre de brouette ou encore, un parcours où le parrain guide son fillot aux yeux bandés. Il est désormais temps de célébrer la victoire sur la piste de danse. Tous bougent leur corps en rythme jusqu’à ce que la fatigue se fasse ressentir.
Dimanche, 8h15, c’est le dernier jour et le réveil est beaucoup plus doux que la veille. Le beau temps semble être de la partie et les activités peuvent être lancées. Certains jouent à Indiana Jones d’arbres en arbres avec l’activité accrobranche pendant que d’autres sont sans pitié avec leur pistolets à billes au paintball.
Le brunch englouti, il est maintenant temps de ranger les chambres en vue de faire nos adieux déchirants au camping du Lambon pour retourner à la dure vie de Cachan. Le WEI se conclue donc par une note joyeuse, dans le bus, chacun livre ses meilleurs moments de ce week-end, à l’image de Damien, TC1 : « C’était un super WEI, mais je m’attendais à recevoir plus d’œufs dans la tête ! Mon meilleur moment c’était le ventri-glisse ! ». Chaque TC1 rentre donc chez lui avec de bons souvenirs et quelques œufs dans les cheveux.
Merci à tous d’avoir participé à ce WEI financé par Bouygues Construction et organisé par le BDE Esitc Cachan. Nous vous attendons en forme pour les prochains évènements.