L’essor des réseaux sociaux
Après le développement d’internet il y a une vingtaine d’années, nous assistons depuis le début des années 2000 à celui des réseaux sociaux qui sont l’essor constant d’un ensemble d’identités ou de personnes réunies par un lien social. Ces réseaux en ligne sont entrés dans une nouvelle ère avec ce qu’on appelle le Web 2.0, à savoir des sites où l’utilisateur n’est pas passif mais un participant actif alimentant ce réseau. Nous nous concentrerons ici sur les réseaux professionnels que sont Viadéo et Linkedin.
Ces réseaux sont devenus complémentaires des « jobboards » classiques que peuvent être Monster, Cadremploi ou encore RegionsJob où les candidats déposent leurs CV’s. En effet, lorsqu’on décide d’en être membre, un profil contenant un grand nombre d’informations à caractère professionnel doit être complété et il est même possible depuis peu d’indiquer si on est à l’écoute d’opportunités professionnelles.
Ces plateformes sociales qui font régulièrement évoluer leurs fonctionnalités constituent une nouvelle stratégie mise en place par les entreprises qui leur permet d’accélérer et d’affiner le ciblage des profils recherché dans le cadre d’un recrutement. Les détenteurs d’un compte personnel s’y sont d’abord inscrits pour entretenir un lien avec leurs amis ou collègues sur le même modèle qu’un Viadéo ou parfois même qu’un Facebook. Les membres agissant au nom de leur employeur sont présents pour faire du lobbying et accroître leur image avec pour objectif final d’aboutir à un recrutement efficace.
L’intérêt d’être présent sur les réseaux
Les réseaux sociaux existent avant tout pour entretenir une relation avec les membres de son carnet d’adresse. La notion de personnalisation constituant un élément important, l’utilisation première est de conserver le contact avec des personnes que l’on a eu l’occasion de rencontrer physiquement. L’utilisation de cet outil dans le cadre d’une recherche d’emploi ne représente pas une priorité et n’intervient que dans un second temps.
Ces plateformes de réseautage sont en phase avec la tendance actuelle sur le web où l’individu est mis en avant, l’entreprise étant utilisée comme faire-valoir de l’expertise acquise et du réseau disponible.
Il parait impératif que les entreprises suivent cette tendance et puissent profiter des réseaux sociaux en mettant en place des stratégies afin d’attirer les profils les plus intéressants. La facilité d’identification de ces derniers constitue une contrainte supplémentaire pour attirer des profils de plus en plus sollicités. Ainsi, les sociétés vont d’abord vouloir créer une relation avant d’envisager une candidature potentielle.
L’enjeu majeur de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux professionnels est parfois moins lié à la recherche directe de candidats que la valorisation de l’image de marque d’un potentiel employeur pouvant intéresser les meilleurs profils. Twitter et Facebook viennent compléter la visibilité offerte par Viadéo et Linkedin.
Au-delà de la volonté de se faire connaître et chercher à attirer de nouvelles candidatures, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels est devenue un outil privilégié pour toute entreprise désirant développer son business.
La bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels
Compte tenu de l’importance que les réseaux sociaux ont pris dans la vie quotidienne de chacun, au-delà d’assurer une présence, il apparaît impératif à l’heure actuelle de savoir utiliser cet outil de la meilleure manière.
A ce titre, il faut pouvoir respecter quelques règles simples :
- Disposer d’un profil actualisé et complet : parcours détaillé, compétences précises… en indiquant les dates exactes
- Joindre une photo d’identité : les fiches contenant une photo sont beaucoup plus plébiscitées et consultées que celles qui en sont dépourvues
- Compléter son profil en anglais, espagnol, allemand, ou toute autre langue pratiquée. Il est d’ailleurs à noter que Linkedin est très utilisé à l’International, bien plus que Viadéo qui a plutôt une visibilité en France
- Diffuser des « news » relatives à des événements professionnels comment peuvent l’être des salons, forums ou congrès. Une fois son profil crée, il faut savoir l’alimenter et le « faire vivre »
- Demander à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil
Il est fortement conseillé de s’intéresser et s’inscrire sur les réseaux sociaux même si vous n’en avez pas un besoin immédiat et concret. Pour anticiper au mieux le moment où vous serez en recherche d’opportunités, vous aurez déjà un certain nombre de contacts pouvant vous aider et vous permettre d’accroitre votre crédibilité.
Dans le cadre d’une utilisation personnelle avec l’objectif de se positionner en qualité de candidat, soyez sélectif dans le choix des membres que vous allez ajouter à votre profil. Un nombre trop élevé de contacts contenus dans votre carnet d’adresses pourrait renvoyer une image peu qualitative et manquer d’attractivité pour un potentiel employeur.