Les marchés porteurs

L’entreprise générale de bâtiment est une entreprise avec une ou plusieurs spécialités techniques
capable de répondre en tant qu’interlocuteur unique sur un projet. Afin de pouvoir répondre sur des
marchés en Tous Corps d’Etats, elle s’associe a des entreprises partenaires ou sous traitantes.

Le marché continue de se maintenir à un bon niveau d’activité, même si on assiste à un resserrement des marges. Cela s’explique par la multiplicité des Grands Projets et des PPP (Partenariat Public Privé), par l’essor du marché de la rénovation-réhabilitation, ainsi que par la demande soutenue de logements.

Des projets d’envergure représentant des montants supérieurs à 100 M€, tels que la construction du
Balard, la rénovation des Halles ou la construction de complexes commerciaux ont permis de porter le
marché.

Dans un contexte de réduction des budgets publics, les projets sont financés en grande partie par les
acteurs privés expliquant la multiplication de projets sous forme de PPP.
Le marché de la rénovation-réhabilitation, notamment sociale en milieu occupée, conserve sa position
dominante mais est toutefois rejoint par des besoins en réhabilitation lourde et semi-lourde qui
s’explique par le peu de terrains disponibles dans les grandes agglomérations.

Les impacts

Grands projets et PPP nécessitant de solides garanties financières pour les entreprises générales
de bâtiment ayant la charge de les réaliser, ce sont donc principalement les grands acteurs de la
construction qui en bénéficient.

Des compétences techniques particulières sont aujourd’hui nécessaires notamment dans le cadre des PPP, aussi de nombreux acteurs ont intégré ces dernières années des collaborateurs disposant de compétences en Développement foncier, Architecture, Montage Financier ou Montage Juridique…

Les services réhabilitation et construction de logements collectifs des entreprises générales se renforcent.

Politique de recrutement

Le marché se resserrant et les marges s’amenuisant, il est désormais primordial pour les entreprises générales de bâtiment de recruter des personnes confirmées et autonomes qui auront la possibilité de rentabiliser au mieux les opérations qui leurs sont confiées.

Les profils s’appuyant sur 5 à 10 années d’expérience sont les plus recherchés mais doivent s’intégrer dans les grilles salariales prédéfinies et auxquelles il est de plus en plus difficile de déroger. Outre les aspects techniques qui doivent être en adéquation avec la rémunération demandée, les candidats doivent faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité afin d’être en accord avec la politique de l’entreprise.

Les étudiants ayant effectué leurs cursus en alternance conservent de grandes chances d’être enrôler dans les effectifs de leurs entreprises formatrices une fois diplômés s’ils ont su faire preuve d’investissement et de rigueur.

Compétences les plus demandées

Les compétences en Gros Œuvre, aussi bien en neuf ou en restructuration, restent la base du métier. A ce titre, acquérir de l’expérience dans ce domaine, que ce soit en travaux, en études de prix, en méthodes ou en structures, vous assure des débouchés plus nombreux.

Les nouveaux projets nécessitant de plus en plus de compétences en Corps d’Etats Techniques et en Façades, les profils issus de ses spécialisations sont très prisés des entreprises générales de bâtiment.

En période de ralentissement économique, il est vital pour une entreprise d’obtenir des affaires rentables et donc de posséder dans ses effectifs de solides compétences commerciales. Un carnet d’adresse étoffé, un excellent sens relationnel et un minimum de technicité sont des atouts primordiaux pour obtenir des informations essentielles dans la conquête de nouveaux marchés.