Dans le quartier de la gare de Lyon, Brézillon réhabilite un bâtiment pour le compte de l’agence Paris Habitat. Avec 1280 collaborateurs pour un volume d’affaires de plus de 430 millions d’Euros, Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile De France, développe ses activités en Ile-de-France et en Picardie. Brézillon est une véritable entreprise générale multi-métiers portée par le pôle réhabilitation qui est son secteur d’activité prédominant.
Ce chantier a pour but de créer 344 chambres dans un ancien bâtiment du Crous de Paris. Le chantier se divise en deux phases d’un an chacune. En effet, le bâtiment est censé recevoir des étudiants durant la période de travaux c’est pourquoi la réhabilitation a été scindée en deux. Les travaux ont débuté en octobre 2012 et consistent à de la réhabilitation lourde. Le chantier a pris du retard après la découverte d’amiantes au niveau de 8000m2 de plancher et de peinture au plomb dans tout le bâtiment. Un gros travail de déplombage et de désamiantage a été nécessaire. La livraison de la première phase devrait avoir lieu début avril 2014 et celle de la deuxième phase début octobre.
« Cette visite était très intéressante car nous avons pu découvrir le domaine de la réhabilitation. Les conducteurs de travaux qui nous ont accordé de leur temps nous ont très bien expliqué les caractéristiques du chantier, les problèmes rencontrés ainsi que les méthodes utilisées pour les résoudre » , Damien Gérard, élève en première année.
« Une visite qui nous a fait découvrir ce qu’est le domaine de la réhabilitation et qui nous a montré qu’un chantier réserve beaucoup de surprises qu’un conducteur doit savoir gérer. D’autre part, nos parrains de promotion et l’entreprise Brezillon nous ont réservé un accueil chaleureux et les premières années les remercient encore d’avoir pris le temps de nous faire découvrir un domaine majeur du BTP, la réhabilitation » , Elise Bergo, élève en TC1.