« On a comme l’impression d’avoir grandi ». C’est ce que m’a dit Arthur après cette course. Car un Raid ce n’est pas uniquement courir, faire du vélo, chercher sa route, c’est aussi apprendre, comprendre, et gérer au mieux son corps. C’est ce qu’on a tendance à oublier avant de partir… Mais c’est pourtant l’essentiel pour venir à bout de longues distances. Très longues même.

L’aventuraid comportait 120 kilomètres, répartis en course à pied, VTT, Bike & Run, course d’orientation ainsi que du tir à l’arc.

Nous étions 2 équipes de l’Ecole engagées sur ce Raid : l’équipe « Laisse Béton » d’Arthur Bergoffen et d’Alexis Arrestier, novice sur ce genre d’épreuve. Et l’équipe « DuChab » de Quentin Chabaud et de Quentin Durand, forte de l’expérience du Raid de l’année passé (280 kms, 12000 m D+).

Samedi matin, 8h : le départ est donné ! Chaque équipe part à son rythme pour les 8 kms de trail. Les Laisse Béton sont dans le peloton et mettront 38 minutes. Les DuChab tentent de coller les meilleurs et bouclent les 8 kms en 29 minutes. Petit stop et c’est parti pour 50 kms de VTT dont 6 kms de Bike & Run (1 vélo pour 2), grande première pour nous tous. Les Laisse Béton trouvent peu à peu leur rythme et rentrent dans la course. Les DuChab, à l’aise en VTT, doublent en continue et rejoignent le peloton de tête malgré quelques hésitations en orientation. La forêt de Chantilly est un vrai labyrinthe ! L’arrivée est proche, et grosse surprise pour les DuChab qui terminent 4ème de la journée parmi les cadors régionaux de la discipline. Les Laisse Béton terminent 45ème, mais le ravitaillement les remotive pour le tir à l’arc.

Départ à 20h pour la course d’orientation nocturne. Voulant maintenir leur place, les DuChab suivent les premiers mais un égarement et une erreur les pénalise, les reléguant à la 7ème place au général. Les Laisse béton réalisent une belle course d’orientation. Les cartes, la forêt, et les kilomètres ne leur font plus peur !

Dimanche : réveil 6h30. Départ à 8h pour du trail. Les genoux ont mal et le rythme est toujours effréné. Ces 7 kms dans du sable semblent interminables… Vivement le vélo ! Les Laisse Béton réalisent un départ intelligent et sont frais pour le VTT. Les DuChab terminent 13ème de ce trail et rattrapent, à coup de pédales, de sueur, et de relais, les premiers. Ces derniers vont tellement vite qu’il est impossible de lire la carte… Leur orientation est précieuse, comme la veille, aucun stop pendant les 2 heures de vtt pour les DuChab. Les Laisse Béton trouvent un groupe solide et réalisent une belle portion VTT, l’arrivée finale se rapproche, ils regagnent des places ! Il reste 5 kms de trail après le VTT, là aussi dans le sable, la transition est dure. L’adrénaline de l’arrivée et les barres énergétiques pousse les Laisse Béton à terminer main dans la main leur premier Raid ! Les DuChab ont connu la même arrivée un peu plus tôt, et repassent 6ème au général après une grosse matinée !

La DuChab team se place ainsi parmi les grosses cylindrées en terminant 6ème, et premiere des moins de 25 ans, loin devant les 2ème (22ème au général). Les Laisse Béton repartent fiers de leur premier Raid (et de loin pas le plus facile !) et se sont rendu compte à quel point l’aventure humaine avec les autres et soi-même est gigantesque pour ne pas craquer face à la douleur et la fatigue…

Belle performance des deux équipes et merci aux supporters ESITCiens !

Quentin Durand, participant et étudiant en quatrième année.