J’ai découvert l’entreprise PARIS OUEST CONSTRUCTION dans le cadre des semaines entreprises de l’école. Après avoir pris contact avec le service des ressources humaines et passé un entretien, j’ai été affectée sur un chantier situé à Palaiseau. Il s’agit de la création d’un nouveau quartier constitué d’une quinzaine de bâtiments pour un total de 250 logements répartis en maisons individuelles et immeubles collectifs. Les enjeux principaux de ce chantier sont la création d’un sous-sol, la gestion de trois équipes de travaux différentes, chacune assignée sous une grue, et le respect des exigences de trois architectes différents pour l’ensemble du chantier.
J’ai été affectée dans une équipe de trois conducteurs de travaux qui m’ont confié diverses missions : les consultations de sous-traitants et la réalisation de métrés pour toute la partie revêtements de sol ainsi que pour les cloisons. Mon équipe et moi-même avons notamment préparé une réunion dont l’intérêt était de présenter aux architectes les échantillons des différents produits et revêtements mis en place sur le chantier. J’ai pu également suivre les finitions d’un bâtiment en suivant au jour le jour l’avancement du travail d’un ouvrier-finisseur. J’ai enfin eu l’occasion de participer au suivi et à la gestion de la consommation de béton du chantier.
Durant ce stage, j’ai assisté aux principales réunions du chantier : les réunions hebdomadaires avec les architectes, celles avec le service méthode, avec le bureau d’étude structure ainsi que la réunion de présentation de l’objectif travaux par l’équipe chantier, à la Direction de l’entreprise (Direction de production et Direction commerciale) durant laquelle les écarts sont analysés et les budgets chantier sont validés.
Ceci m’a permis de rencontrer les multiples intervenants du chantier, de comprendre leur fonction et d’en apprendre d’avantage sur la préparation et le suivi d’un chantier.
L’entreprise PARIS OUEST CONSTRUCTION étant une entreprise familiale à taille humaine, j’ai beaucoup apprécié la convivialité et la proximité régnant au sein de l’équipe travaux ainsi que la disponibilité et la pédagogie des conducteurs.