Lundi dernier, la promotion 2019 retrouvait son parrain pour une visite de chantier de rénovation, dans l’Est de la Capitale.
Pour cette journée les élèves de TC1 étaient divisés en deux groupes.
Le début de chacune des demi-journées débutaient par une présentation générale du chantier et de l’équipe travaux. Le conducteur de travaux principal a donc initié nos jeunes successeurs à la construction bois et métallique.
Après cette partie théorique nécessaire, la visite du chantier proprement dite a pu commencer. Tous équipés de leurs EPI, les TC1 ont pu découvrir et assimiler de nombreux termes techniques ; les éléments constituants une ferme (poinçon, arbalétriers, contrefiches, entrait, potelets, etc.), les fondamentaux de la construction métallique (jarret, âme, IPN, HEA,etc.) et le vocabulaire propre à la construction bois (aubier, madrier, bastaings) leur sont désormais familiers ! Ce chantier était aussi l’occasion de découvrir les complexités d’un site en milieu urbain et les soucis de stockage que cela entraînait.
« Les visites de chantier, c’est concret : c’est bien la preuve que le secteur du BTP me plaît » nous confie Marin CARRE.
Enfin, les plus audacieux ont pu profiter de cette journée pour évoquer leur stage de fin d’année.