Aujourd’hui, la promotion 2019 Demathieu Bard se rendait à Serris, à l’est de la capitale, pour découvrir un important chantier de génie civil : le recouvrement de voies SNCF par un ouvrage mixte béton/acier.
M. Heinz, RH, a accueilli les élèves de première année et leur a distribué à chacun un baudrier de chantier.
Les élèves, répartis en deux groupes, ont découvert leur premier chantier de génie civil.
Le chantier, d’un montant de 21 millions d’euros, a débuté en juin 2014 et sera livré en septembre 2015. Il va permettre l’agrandissement du centre commercial de Val d’Europe.
Les deux conducteurs de travaux ont abordé les complexités d’un chantier à proximité de voies SNCF. Ce chantier était l’occasion de voir plusieurs points techniques : recépage de pieux, parois berlinoises, structure mixte béton/acier, etc. Les étudiants ont eu la chance de visiter ce chantier à cette période : une des plus grandes grues d’Europe était en place. Une grue à poutre treillis sur chenilles de 1250 T de capacité avec un bras de 120 mètres. Cette grue représente un coût important : environ 350 000 € pour l’installation et le repli ainsi que 10 000 € par jour.
Cette rencontre s’est terminée par un buffet pendant lequel les élèves ont pu échanger avec les opérationnels et les RH de l’entreprise Demathieu Bard.
Toute la promotion 2019 de l’ESITC Cachan ainsi que l’équipe du BDE remercient les différents intervenants de l’entreprise Demathieu Bard pour la visite d’un tel chantier. Merci à M. Heinz et Mme BENOIT, RH, ainsi qu’aux conducteurs de travaux pour leurs explications techniques du chantier et le temps qu’ils nous ont consacré.