Afin de concrétiser le partenariat avec l’entreprise Transalp Renouvellement, 8 élèves de l’ESITC de Cachan ont eu l’occasion de se rendre sur un chantier de travaux ferroviaires.
Le jeudi 6 mai, Céline BIECHLET, Responsable QSE, avait donné RDV aux participants pour leur expliquer les principales règles de sécurité. Ensuite chaque étudiant devait valider un test récapitulant les normes de sécurité (réussi avec succès pour chaque élève !).
Le soir même, cinq élèves visitaient un chantier de renouvellement de voie du métro 13. Le rendez vous était donné à minuit devant la gare Saint Lazare avec l’ensemble des intervenants. Ainsi les étudiants ont pu échanger avec les compagnons, le chef d’équipe mais aussi avec le chef de secteur, M. Jean-Philippe RONCHINI. Aux alentours d’1 h, les équipes ont commencé à descendre les outils manu-portables sur le quai en attendant le dernier métro qui est passé à 1h30. Une fois les derniers passagers sortis de la gare, la locomotive travaux est arrivée avec deux mini-pelles et des wagons avec du ballast neuf. L’équipe disposait alors de 3h montre en main pour renouveler 10 mètres de voie. Il s’agissait de retirer le ballast usagé, d’ôter les traverses et de remettre en place du matériel neuf dans un espace très exiguë ! Les ouvriers spécialisés respectaient un processus très précis qui permet une efficacité maximum pendant ces trois heures intenses. Malgré le bruit et l’agitation, l’ensemble des intervenants ont su travailler dans le calme pour finir à l’heure. A 5h, les premiers métros circulaient avec leurs passagers sur la nouvelle voie. Une expérience technique et humaine pour les 5 étudiants qui ne prendront peut être plus le métro de la même façon le matin …
Le mardi 19 mai, trois élèves se sont rendus à la gare de Vierzy pour découvrir un chantier SNCF. Le défi : remplacer 36 mètres de voie en une nuit. Après un délicieux thé à la menthe, le chantier a débuté vers 23h30. A l’aide de tronçonneuses thermiques, les compagnons ont d’abord scié les rails puis deux pelles rail-route ont déposé les anciens rails. Après la mise en place du géotextile et le remplacement du ballast, les équipes ont pu poser les nouveaux rails et les éclisser aux anciens. La dernière étape était le passage de la bourreuse qui permet la mise en place définitive des voies ainsi que le compactage du ballast. Vers 4h30 l’objectif était atteint : le premier train en direction de Paris pouvait circuler !
Les élèves ont pu découvrir un métier très particulier et ultra spécialisé. Il s’agit de chantiers minutés où rien n’est laissé à l’improvisation.
Toute l’équipe du BDE ainsi que les élèves de l’ESITC de Cachan remercie l’entreprise Delcourt Ferroviaire pour son investissement cette année. Merci à Mesdames Gaëlle Santos et Céline Biechlet, Messieurs Ronchini et Vanloo ainsi que les équipes travaux.