Mercredi dernier, Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Ile-de-France et DTP avaient donné RDV à leur promotion pour visiter un des chantiers phares de l’entreprise : le futur Palais de Justice de Paris.

Les élèves étaient donc sur place vers 10h pour présenter leur pièce d’identité : aucune entrée possible sur le chantier de Bouygues Bâtiment Ile de France et Ouvrages Publics sans un passage par le guichet de sécurité.
La rencontre a débuté par la présentation en chiffres du chantier. Un chantier gigantesque puisqu’il pèse environ 550 M€ ; en plus, l’État devra payer le constructeur 90 M€ par an pendant 27 ans après la livraison (prévue en avril 2017). La surface de plancher est de plus de 100 000 m² et se divise en 38 étages au-dessus du sol.
Imaginé par l’architecte Renzo PIANO l’édifice culminera à 160 mètres : le Tribunal de Grande Instance figurera parmi les bâtiments les plus hauts de la capitale !

Ensuite, les étudiants sont allés sur une terrasse qui surplombait l’immense chantier. De là, ils avaient une vue globale sur la construction. Un des conducteurs de travaux a pu leur expliquer les principaux sujets du chantier et répondre à leur question. Pour réaliser le noyau du bâtiment, un coffrage glissant a été mis en œuvre : grâce à l’outil, 20 cm de béton sont coulés par heure ce qui permet de réaliser un niveau en moins de trois jours !

Toute l’équipe du BDE tient à remercier Mesdames ARNAUD, CAUSSEMILLE et LEROUX grâce à qui c’était un plaisir d’organiser de nombreux événements de parrainage toute cette année.

Nous souhaitons une bonne continuation à Mesdames CAUSSEMILLE et LEROUX qui changent de fonction et seront donc remplacées l’année prochaine.

Catégories : Non classé