Si le stage de 1 ère année donne une expérience de terrain permettant de mieux évaluer la réalité ouvrière, le stage de 2ème année montre les exigences liées au travail de conducteur de travaux.
On y apprend comment devenir un ingénieur compétent et efficace.
Ayant déjà pu travailler dans le secteur du renouvellement de voies ferrées, j’avais déjà connaissance de la plupart des machines ainsi que des chantiers élémentaires. Cependant durant ce stage j’ai pu apprendre toute une partie concernant la qualité, avec les feuilles de contrôles du travail, les rapports de rendu de voie. Mais aussi dans l’organisation du chantier de relevage, qui nécessite une connaissance des machines très poussées afin de savoir quelle bourreuse exécutera au mieux chaque phase de relevage.
La formation en entreprise que j’ai pu avoir durant ces 12 semaines, m’a permis de mettre en œuvre ma formation de conducteur de travaux. Cependant le secteur du renouvellement de voies ferrées est un secteur très spécifique, en effet aucune école ne donne de cours le concernant. La meilleur des formations dans ce secteur reste alors le travail en entreprise par l’intermédiaire de stage ou bien de travail en alternance.