Logo delcourt rail-petit

Je suis, depuis un an, alternante au sein de l’entreprise DELCOURT RAIL et plus particulièrement dans le secteur SNCF île de France.

  • L’île de France est divisée en différents infrapôles géographiques puis en sous divisions que sont les unités de production (UP). Nous réalisons toutes les nuits plusieurs opérations de maintenance allant de Compiègne à Sens ce qui nous demande une rigueur d’organisation car les distances sont trop importantes pour un rattrapage de dernière minute. Par ailleurs les travaux étant effectués de nuit ou de week-end pour la majorité, il faut prévoir le chantier dans les moindres détails car on ne peut s’appuyer sur les magasins de location ou autre ouverts de jour.

    L’une des spécificités des travaux ferroviaire est l’impossibilité du retard. En effet chaque nuit la circulation des trains est interrompue dans la zone de travail. Cette interruption étant temporaire, nous nous assurons de pouvoir reprendre le trafic dès le lever du jour. Cette particularité rend le travail très intense et demande la capacité de s’adapter à tout moment. Chaque tâche est donc minutée et chaque intervention réfléchie. Il faut toujours trouver une solution rapidement ce qui est particulièrement intéressant. De plus c’est un poste très prenant car nous sommes joignables de jour comme de nuit.

    J’ai passé plus d’un mois sur le chantier afin de comprendre la technique liée à la construction ferroviaire ainsi que le matériel utilisé. Je suis désormais responsable d’un UP, c’est à dire que j’assure le suivi de la commande à la facturation des chantiers dans ma zone.

    Cette alternance me permet de prendre des responsabilités progressivement, d’apprendre la technicité de manière plus approfondie en effet je passe lors de chacune de mes périodes un laps de temps sur chantier pour découvrir plus de méthodes. Enfin le fait de revenir à chaque fois dans le même secteur me permet de m’intégrer dans mon entreprise mais aussi vis à vis des clients.

    Catégories : Non classé