Le cursus de l’ESITC de Cachan comprend un stage de conduite de travaux durant le premier semestre de troisième année. J’ai choisi de réaliser ce stage dans le secteur des travaux publics et plus précisément dans le domaine de la route. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers l’entreprise Colas, leader mondial dans ce secteur, par le biais de leur agence du Havre (76).
Actuellement à la moitié de mon stage j’ai déjà eu l’opportunité de travailler en tant qu’assistant chef de chantier sur deux projets très différents. Le premier était la restructuration d’un carrefour et des rues adjacentes au pied d’un pont en construction. L’attrait de ce chantier se situait dans la gestion de la circulation, il s’agissait d’axes majeurs de la ville, et dans l’interaction avec les autres entreprises intervenant sur le chantier (bardage du pont, espace vert, réseau télécoms…).
Le second chantier était la réalisation d’une plate-forme de 3000m² pour un garage automobile. Le défi de ce chantier était la réalisation d’une voirie poids lourds viable malgré la qualité médiocre du sol en place. Afin de permettre au garage de continuer son activité durant les travaux nous avons également dû mettre en place un phasage des terrassements.
En dehors de ma présence sur ces deux chantiers, j’ai également assisté des conducteurs de travaux dans la réalisation de DOE (dossier des ouvrages exécutés). Il s’agit d’un document destiné au client qui rassemble les fiches techniques des fournitures mises en place par l’entreprise sur un chantier. J’ai aussi eu l’occasion de participer à la contre étude du projet du garage automobile et à la consultation des fournisseurs.
Durant les deux mois de stage qui me restent j’espère pourvoir découvrir d’autres facettes du métier de conducteur de travaux et peut être avoir à ma charge un chantier, de la signature du client à la réception.