IMG_4849[1]

Jeudi 26 mai, la promotion 2017 a passé l’après-midi avec son parrain : Eiffage Construction. Les étudiants ont été divisés en deux groupes pour visiter deux chantiers différents et tous deux très intéressants.

Chantier A : Eiffage Immobilier – Joinville-le-Pont

Nous sommes arrivés à 14h près de la Mairie de la ville. Les élèves ont été accueillis par Aurélie Masson, Hélène Reymbaut et Mathieu Villerot, Responsables RH. Puis Mohammed Rahali, Directeur de Programmes chez Eiffage Immobilier, nous a présenté la ZAC des Hauts de Joinville. Il nous a également définit ses missions ainsi que les principales problématiques et enjeux du projet. Notamment la construction d’un ouvrage public (gymnase) en limitant l’impact budgétaire : la mutualisation.

Par la suite, Etienne Beauséjour, Directeur de Travaux, et Xavier Gommier, Conducteur de Travaux (ancien ESITC Cachan) nous ont expliqué les choix techniques fait pour ce chantier : en particulier une poutre de 25 mètres post-contrainte.

  • Enfin, après une petite collation, nous avons pu visiter le chantier.
    IMG_4836[1]
    IMG_4841[1]

    Chantier B : Magasin LVMH – Rénovation

    Nous avons eu la chance de visiter un chantier prestigieux sur une place parisienne renommée pour ses boutiques de luxe : Place Vendôme. L’entreprise Pradeau Morin du groupe Eiffage Construction, Parrain de la promotion 2017 de l’ESITC Cachan, réalise les travaux de Gros-Œuvre et Clos et Couvert pour le groupe LVMH.

    Séparés en deux groupes, nous avons eu dans un premier temps des explications techniques sur la réhabilitation lourde et le chantier. Puis nous avons visité le chantier passant par la charpente et les sous-sols.
    Anciennement utilisé comme hôtels particuliers, ce bâtiment, dont les façades et la toiture sont classées aux monuments historiques accueillera un grand magasin prestigieux sur 1 700 m².

  • Pour se faire, les planchers sont détruits puis reconstruits à différents niveaux. Les poteaux et murs porteurs sont déplacés, les pannes et arbalétriers de la charpente sont au plus proche des ardoises. L’ensemble de ces modifications permettent le gain de volume intérieur.
  • La réhabilitation lourde demande la mise en place de nombreuses techniques de la construction. Pour créer un deuxième niveau de sous-sol, il aura fallu descendre les fondations, la technique des puits blindés a été utilisée pour des poteaux atteignant les 15 mètres de profondeur.

    Un grand merci à Laurent Arvis Conducteur de Travaux chez Pradeau et Morin ainsi qu’à Anthony Courbet Responsable développement RH chez Eiffage Construction pour cet accueil et cette visite qui aura été très technique et enrichissante pour l’ensemble des étudiants.

    IMG_6753
    IMG_6747

    Toute l’équipe du BDE remercie les intervenants d’Eiffage Construction.. Nous remercions plus particulièrement Aurélie Masson qui a œuvré tout au long de l’année pour organiser ces rencontres.

Catégories : Non classé