Diplômé de l’ESTP conducteur de travaux option bâtiment et intégrant à l’ESITC de Cachan en 3ème année, j’ai effectué mon stage de conduite de travaux chez AMT. C’est une PME francilienne située à Wissous dans l’Essonne (91) qui réalise un chiffre d’affaire de 20 M€. Avant mon arrivée dans l’entreprise, j’ai rencontré M. ACCORSI et M. MARTINEZ (dirigeants) et j’ai pu choisir mon chantier.
Le premier jour de mon stage, j’ai tout de suite été présenté au personnel et je me suis très vite intégré au sein de l’entreprise. Rapidement, j’ai pris connaissances des différentes pièces du marché de mon chantier (CCTP, plans, diagnostiques, etc). C’était un chantier de logement en TCE de 3,5 M€ mêlant du neuf et de la réhabilitation situé dans le 18ème arrondissement de Paris.
Je suis arrivé lors de la phase de démarrage de chantier ce qui était une très belle opportunité de pouvoir fixer l’objectif financier du chantier avec M. MARTINEZ (tuteur de stage). Au départ, j’avais à ma charge de petites tâches et très vite, sous la direction de mon tuteur, j’ai été de plus en plus autonome et j’ai donc eu plus de responsabilités. Pour ne citer que quelques tâches, je devais m’occuper de la consultation des sous-traitants et fournisseurs, d’élaborer le Plan d’installation de chantier et le planning, de constituer le dossier de montage de la grue, d’organiser et diriger les réunions de chantier et de régler les différents problèmes techniques lors de la phase GO.
Ce stage m’a permis de découvrir les différentes facettes du métier que doit avoir un conducteur de travaux notamment de la rigueur, de la curiosité, des compétences techniques et commerciales et le sens des relations humaine. C’est cette aspect de pivot relationnel entre tous les intervenants (décideurs ou exécutants) et la possibilité d’être d’une part sur le chantier et d’autre part au bureau que j’ai le plus aimé chez AMT.