Une nouvelle résidence intimiste voit le jour à Montreuil

Le 30 septembre dernier, Spie Batignolles immobilier a livré la résidence Kaelys à Montreuil (93).

Avec son style architectural contemporain, cette résidence de 9 appartements et d’une maison de ville s’intègre parfaitement dans le tissu pavillonnaire du quartier.

Située à quelques centaines de mètres de la future gare de La Dhuys, sur la ligne 11 du métro, la résidence sera à proximité directe du centre de Paris.

L’architecte a travaillé les jeux de perspective : depuis la rue, on aperçoit les aménagements paysagers de cette résidence mais aussi le bois utilisé pour les menuiseries extérieures et les panneaux pare-vue, qui vient élégamment contraster avec la structure métallique des balcons laissée brute.

Ce programme éligible à la TVA 5,5% a favorisé l’accession à la propriété des ménages.

En route pour la cité des Ducs

À Nantes, Spie batignolles fondations, avec l’appui des cordistes de OUEST ACRO, vient d’achever le renforcement de 5 talus hauts et abrupts afin d’améliorer la circulation aux abords de la porte de Gesvres et de permettre l’accès au périphérique de Nantes depuis l’autoroute A11.

Durant 5 mois, les 20 compagnons de ce chantier ont progressé dans un environnement contraint pour poser 2 078 clous et 7 198 m² de géogrilles sur environ 1 km.

La proximité avec l’autoroute a impliqué la mise en œuvre de mesures de sécurité et de protection de l’environnement renforcées.

Maître d’ouvrage : Cofiroute

Maître d’œuvre : Arcadis

Première pierre à La Bassée !

Jeudi 13 octobre, Spie batignolles génie civil en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a participé à la cérémonie de lancement des travaux du projet du casier pilote Seine Bassée en Seine-et-Marne (77).

Un projet pour améliorer la protection de l’Île de France des crues débordantes de la Seine conçu par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs. Son objectif est double : retenir l’eau des crues, tout en valorisant un écosystème unique.

Sur ce chantier, nos équipes ont en charge la réalisation de la station de pompage, un ouvrage circulaire de 52 m de diamètre et un pont courbé de 38 m de long. Elle sera en mesure de pomper l’équivalent d’une piscine olympique par minute (2 500 m3).

La protection des espèces sauvages présentes sur le site, dont plusieurs espèces de chauves-souris, influence le calendrier des travaux. Le phasage du chantier est adapté au rythme de la nature et des saisons, les travaux de nuit étant, par exemple, interdits.

En plein vent

Bellin TP, filiale de Spie batignolles malet, vient de démarrer les travaux de trois parcs éoliens dans le département de la Vienne (86).

Le traitement de sol a été réalisé dans une démarche de revalorisation des matériaux en appliquant les principes de l’économie circulaire. Tous les matériaux excavés du site ont été réutilisés et complétés par des stériles issus de la Carrière des Minières située à proximité. Moins de matériaux à transporter d’un site à un autre se traduit aussi par un bilan carbone allégé. La maîtrise des ressources et la réduction de leur transport sont des réflexions primordiales pour concevoir nos infrastructures et c’est en agissant au quotidien sur ces leviers que nous réduisons l’impact environnemental de nos chantiers.

Groupement : Eiffage Génie Civil, Lepine TP