Un traitement plus vertueux des déchets sur l'île de La Réunion 🇷🇪

Les équipes de Spie batignolles génie civil et de ses partenaires œuvrent, depuis août 2021, à la construction d’une quarantaine de bâtiments qui abriteront une approche multifilière du traitement des déchets : trier, valoriser et produire de l’électricité pour 60 000 habitants afin de réduire drastiquement l’enfouissement des déchets qui n’ont pu être valorisés.

Le centre de tri sera ainsi livré pour une mise en exploitation dès 2024, une première étape majeure pour l’île de la Réunion.

Groupement : Spie batignolles génie civil GTOI – LES GRANDS TRAVAUX DE L’OCEAN INDIENColas ProjectsBollegraaf and Lubo Recycling SolutionsNALDEO ARCHITRAV L’ATELIER architectes

Sur la voie des mobilités douces 🚲

Spie batignolles valérian et Spie batignolles malet, transforment une ancienne voie ferrée en piste cyclable entre Ganges (34) et Saint-Hippolyte-du-Fort (30).

Cette voie verte de 12,5 km, actuellement en cours de construction, viendra compléter la section de 6 km déjà existante entre Sumène et Ganges dans l’Hérault et la section de 13 km de Saint-Hippolyte-du-Fort à Quissac dans le Gard.

Sur ce chantier, les équipes de Spie batignolles malet réalisent l’imprégnation gravillonnée, les enrobés, les bicouches et posent des bordures.
Les équipes de Spie batignolles valérian se chargent du terrassement, de la pose des réseaux, du mobilier urbain, de la couche de forme et du béton de surface.

L’aménagement de cette voie prévoit aussi la création de zones de stationnement, d’aires de repos et de pique-nique.

Sur le plan environnemental, les études ont révélé la présence de plantes invasives qui risquaient de repousser dans les accotements. Un protocole a permis de valider les espèces à retirer et la méthodologie d’intervention. Enlevées à la pelle mécanique et parfois à la main, ces plantes ont d’abord été broyées avant d’être utilisées, sur place, en fond de butte sous une couche de terre. Cette opération a permis de recycler ces matériaux du site et de réaliser 1 000 m3 de merlons.

Les Bâtisseuses : 4ème épisode 🎙🧑

Les femmes et les hommes de Spie batignolles s’engagent en faveur de la mixité ! Ils s’expriment sur les avantages qu’ils retirent à travailler en équipes mixtes dans les fonctions techniques.

Dans ce 4ème épisode « Saisir les opportunités », nous donnons la parole Gabriela Correia Duarte, ingénieure études de prix chez Spie batignolles valérian depuis presque 2 ans. Passionnée par les ouvrages d’art et les constructions d’envergure, elle décide à 17 ans de devenir ingénieure en génie civil. Très à l’aise dans son environnement professionnel, elle reconnaît cependant le manque de femmes dans certains contextes. Loin d’être déstabilisée par cette situation, Gabriela en fait une occasion de plus de se dépasser et d’être fière de son parcours.

🎧 Pour l’écouter, c’est par ici 👉 https://bit.ly/41eKmEQ